Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche…
Créé en avril 2001, est le 6ème Parc naturel régional de la région Rhône-Alpes et couvre près de 200 000 ha sur 132 communes du département de l'Ardèche.
Situées à l'extrême sud-ouest de la région, sur les contreforts du Massif Central, ses " villes-portes " sont Saint-Agrève, Lamastre, Vernoux, Privas, Aubenas et les Vans.

photo03

56 000 habitants sont concernés. C'est le pays des sources de la Loire et de l'Ardèche, du Mont Gerbier de Joncs, des rivières sauvages, des cultures en terrasses, de l'élevage ovin et de la châtaigneraie. Ce sont d'ailleurs les producteurs de châtaignes qui, il y a maintenant une dizaine d'années, sont à l'origine de la création du Parc.

boutieres-315x200

Six entités naturelles composent le Parc naturel régional : Les Boutières, le plateau de Vernoux, le territoire des Sucs, la Haute-Cévenne, le Piémont cévenol, la Cévenne méridionale. Les Ardéchois développent des activités basées sur une exploitation raisonnée des ressources naturelles de qualité : produits dérivés de la châtaigne — symbole du Parc naturel — ou de la myrtille, eaux de source, thermalisme, salaisons, fromages, etc., pour le plus grand plaisir des consommateurs. Rien de tel également pour découvrir ces paysages que la randonnée : à pied, à cheval ou à VTT, en formule sportive ou de détente, de nombreux sentiers balisés accueillent les randonneurs (GR 4 et 7 au nord, GR de Pays comme celui autour du Tanargue.

291730493_414c7d5672


Activités : (*distance en km)
Randonnée (0), baignade (8), pêche (8), piscine (10), tennis (2), équitation (3), canoë (25), escalade (15), grottes (40), commerces (2)